Syndicat des employés de bureau de l'École Polytechnique de Montréal (SEBEP)

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Comités

Mise à jour le 14 mars 2024

Comité exécutif
  • Solange Du Bois (2022-2024)
    Présidente
     
  • Mélissa Lopera (2023-2025)
    Vice-présidente
  • Andrée Laliberté (2023-2026)
    Secrétaire-archiviste

  • Souad Chadli (2023-2026)
    Trésorière
     
  • Martine Bénard (2023-2025)
    Directrice
Accueil des nouveaux membres

Le comité d'accueil des nouveaux membres est constitué d'un membre du comité exécutif.

Membre de l'exécutif

  • Directrice (membre d'office, Martine Bénard pour 2023-2025)

Mandat 

Le comité d'accueil des nouveaux membres rencontre les nouvelles personnes salariées de l'unité syndicale, leur remet une copie de la convention collective et leur explique leurs droits et obligations dont les dispositions qui s'appliquent aux personnes salariées temporaires.

Activités sociales

Le comité des activités sociales est composé de trois personnes élues par l'assemblée générale.

Membres

  • Françoise Desjardins (2023-2025)
  • Margareth Mompoint (2023-2025)
  • Martine Bénard (2022-2024)


Mandat

Le mandat du comité des activités sociales est d'organiser, et de voir au bon fonctionnement de toutes les activités récréatives, sportives ou culturelles, et ce, à la demande du comité exécutif. Ces activités doivent avoir pour but de rassembler et d'échanger entre les membres actifs et retraités de notre syndicat.

Assurances

Le comité des assurances est constitué de deux membres élus par l’assemblée générale.

Membres

  • Nathalie Tourangeau (2023-2025)
  • Poste à combler (2022-2024)


Rôle

Ce comité est institutionnel; il est composé de deux représentants des groupes suivants :

  • SEBEP
  • SPEMEP, APLEP, SECTEP, ACPEP, APEP, AAREP et SERHEP
  • et de deux personnes représentant l’Employeur.


Mandat

Le mandat du comité des assurances est d'étudier le contenu des régimes actuels et/ou futurs d'assurance-maladie collective, d'assurance-dentaire et d'assurance-vie collective et de modifier ces régimes, s'il y a lieu.

Ce comité est conjoint et intersyndical et doit travailler en collaboration avec les autres groupes de l’École qui sont couverts par ces régimes.

Délégué.e social.e

La personne déléguée doit être une personne salariée membre en règle du syndicat.

Membre non professionnel

  • Bertrand Jesné

Sous-comités

Voir aussi Comité du Programme d'aide aux employés (PAE)

Mandat

« Nous avons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, fait face à des problèmes. À partir du moment où une difficulté nous affecte, et peu importe l’ampleur de cette difficulté, nous pouvons demander de l’aide. Parfois il ne suffit que d’en parler; parfois nous avons besoin d’un conseil ou de l’avis d’une personne extérieure à notre problème ».

La personne déléguée sociale de notre syndicat peut probablement vous aider ou du moins vous écouter, et ce, en toute confidentialité. Celle-ci a à cœur de vous apporter aide et soutien si vous vivez des difficultés reliées à votre travail, à votre environnement de travail, à votre famille ou à d’autres domaines.

Évaluation des fonctions

Le comité d’évaluation des fonctions est constitué de deux membres élus par l’assemblée générale ainsi que de la personne présidente.

Membres 

  • Line Guertin (2023-2025)
  • Poste à combler (2022-2024)

Mandat

Le mandat du comité est de discuter, de refuser ou d’accepter tout ce qui a trait à la description, à l’évaluation des fonctions ainsi que des cas d’assignation.

Griefs

Le comité de grief est constitué de trois membres élu.e.s par l’assemblée générale ainsi que de la personne présidente.

Membres

  • Solange Du Bois (2022-2024)
  • Andrée Laliberté (2022-2024)
  • Line Guertin (2023-2025)
  • Poste à combler (2023-2025)

Mandat

Le comité de griefs dirige les activités syndicales sur le plan des procédures de règlements de griefs et de mésentente. Il voit à ce que la convention collective soit respectée. Il étudie les griefs qui lui sont soumis. Il revendique les droits et privilèges des membres du Syndicat. Le comité fait autoriser par le comité exécutif l'engagement de frais pour tout grief susceptible d'être soumis à l'arbitrage.

Horaire variable

Le comité d’horaire variable est constitué de deux membres élus par l’assemblée générale ainsi qu'une personne désignée par les membres du secteur.

Membres

  • Renaud Sakelaris (2023-2025)
  • Carminsa Soleil Montenegro (2022-2024)

Mandat

Le mandat de ce comité est de voir à l'aménagement des heures de travail des personnes salariées, dans le but de leur permettre de bénéficier d'un horaire variable.
C'est un comité qui concerne plutôt l'équipe de la Bibliothèque.

Information

Membres du comité d'information:

  • Directrice / Martine Bénard (membre d’office)
  • Clara Fauvel (2023-2025)
  • Mathieu Nadeau (2022-2024)

Mandat

Le comité voit à transmettre toute l’information pertinente à la vie syndicale tout en respectant le mandat donné par l'assemblée générale, soit sous forme de courriel (Info-SEBEP) ou via une page Web ou la page Facebook.

Négociations

Le comité de négociations est composé de quatre membres élus par l’assemblée générale, dont un  poste est réservé pour la personne présidente et les trois autres postes sont élus selon les procédures établies aux présents Statuts et Règlements.

Membres

Les membres sont nommés 12 mois avant l’expiration de la convention collective.

Les membres nommées en avril 2021 sont:

  • Solange Du Bois (présidente)
  • Carmen Elena Membreno-Aguilar
  • Nathalie Roy


Mandat

Le mandat du comité est de coordonner, en collaboration avec le comité de stratégie et les membres du comité exécutif, les activités syndicales sur le plan des négociations de la convention collective. Le comité compile les demandes des membres du syndicat, les étudie et recommande à l’assemblée générale les politiques à suivre en matière de négociations.

Perfectionnement

Le comité de perfectionnement est constitué d’un membre élu par l’assemblée générale et de la personne présidente.

Membre

  • Lorick Huguene (2023-2025)

Mandat

Le mandat du comité de perfectionnement est de s’assurer de la bonne gestion du budget et de la distribution équitable des argents prévus au perfectionnement. Ce comité est conjoint avec l’Employeur.

Personnes vérificatrices

Trois personnes élues par l'assemblée générale.

Membres*

  • Martine Lavoie (2023-2024)
  • Scarlette Jimenez (2023-2025)
  • Nathalie Roy (2023-2026)

*Dans les statuts et règlements, il y a 1 mandat d'un an, 1 mandat de 2 ans et 1 mandat de 3 ans.

Mandat

Les personnes vérificatrices doivent (deux fois par année minimum), vérifier les livres financiers du SEBEP. Lors de l'assemblée générale régulière, faire rapport sur l'état des fonds et des comptes, le nombre de membres en règle, le nombre de membres admis, expulsés ou suspendus, ou qui se sont retirés, avec tout autre renseignement que les personnes vérificatrices peuvent juger nécessaires à une bonne et honnête administration. Il fond des recommandations à l'assemblée générale. Les personnes vérificatrices doivent également s'assurer qu'aucun argent n’est dépensé sans une autorisation appropriée, prévue par les Statuts du SCFP ainsi que celle prévue aux Statuts du SEBEP.

Programme d'aide aux employés (PAE)

Le programme d’aide au personnel est constitué d’un membre élu par l’assemblée générale. Ce comité est intersyndical et conjoint avec l’Employeur.

Membres non professionnels

  • Pour le moment, ce comité est sous la responsabilité de la personne déléguée sociale.

Sous-comités

Délégué.e social.e

  • Bertrand Jesné, délégué social, #4593

Mandat

Le mandat du comité de programme d’aide au personnel est de voir au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie personnelle et professionnelle des membres.

Pour avoir de plus amples informations sur le Programme d'aide au personnel de Polytechnique, n'hésitez pas à consulter le site du PAP à cette adresse :

https://www.polymtl.ca/pap

Relations de travail (CRT)

Le comité des relations de travail est constitué de trois membres dont la personne présidente, la personne vice-présidente et un membre du comité des griefs.

Membres

  • Solange Du Bois (2022)
  • Mélissa Lopera (2023)
  • Membre du comité grief (2023-2025)

Mandat

Le mandat du comité de relations de travail est de traiter de tous les cas de relations de travail autres que griefs et mésententes.

Retraite

Une (1) personne élue par l’assemblée générale pour un mandat de deux ans. Un (1) poste électif aux années impaires.

Membre

  • Poste à combler (2023-2025)

Mandat

Le mandat du comité de retraite est d’analyser les dossiers de retraite, de recommander les changements et améliorations nécessaires. Le comité doit sensibiliser les membres à l’importance de gérer syndicalement la caisse de retraite.

Santé et sécurité (SST)

Les membres du comité SST sont élu.e.s par l’assemblée générale.

Membres

  • Martine Lavoie (2022-2024)  

Mandat

Le mandat du comité de santé-sécurité au travail est d'étudier et d'enquêter sur toute question relative à la sécurité, à l'hygiène et à l'amélioration de l'environnement physique de travail, et ce, conformément aux dispositions de la loi.

Sous-traitance

Le comité de sous-traitance est constitué d’un membre élu par l’assemblée générale et de la personne présidente.
 

Membres

  • Solange Du Bois (2022-2024)
  • Denise Audet (2023-2025)


Mandat

Le mandat du comité de sous-traitance est de voir à ce que le recours à la sous-traitance n'entraîne ni la mise à pied, ni le congédiement, ni le renvoi, ni le licenciement, ni la réduction de la semaine régulière de travail, ni la diminution de salaire et ne produise aucune réduction de travail supplémentaire d'aucun membre.

Stationnement

Le comité de stationnement est constitué d’un membre élu par l’assemblée générale et il est le lien avec les membres du comité institutionnel de l’École Polytechnique. 

Membre

  • Denise Audet (2023-2025)


Mandat

Le mandat du comité de stationnement est de voir à l'autofinancement des parcs de stationnements de l'École Polytechnique ainsi que l'établissement et l'application des règlements régissant ces parcs et ce, dans le but de veiller aux intérêts des usagers, membres du Syndicat.

Triangle Rose (LGBTQ+)

Membres

  • Bertrand Jesné (2022-2024)
  • Lorick Huguene (2023-2025)

Mandat

Le mandat du comité Triangle Rose est de promouvoir un milieu de travail inclusif et de s'assurer qu'il est exempt de toutes formes de discriminations basées sur l’orientation sexuelle ou le genre en apportant de l’information à des fins de sensibilisation ainsi qu’un soutien aux membres issus des communautés LGBTQ+.